Le PARCOURS MEDITATIF: petit historique

Je remercie vivement pour leur relecture et leurs conseils avisés Fabienne Bauwens, instructrice en Méditation de Pleine Conscience, psychologue, psychothérapeute et moine bouddhiste ; Luc Evers, kinésithérapeute hypnopraticien et responsable du CUHypnose à l’ULB, Annick Pétiau, psychologue thérapeute systémicienne formée à l’hypnose ; mon amie Karin Hermanus, qui m’a prévenue de l’appel à projets lancé par BE, praticienne de la pleine con science ; et tout particulièrement Emilie Holemans, ma collaboratrice de BE qui a cru et s’est investie dans ce projet, et qui, avec ses yeux de novice en matière de méditation, a pu me conseiller pour que le message soit compris par le profane.  

Je remercie Philippe Desemberg, ingénieur du son , et Hilke Andries, la voix flamande des audios, pour s'être lancés dans l'aventure si généreusement, et avec toutes leurs compétences.    

image pleine conscience.jpg

En, 2014,Bruxelles Environnement (BE),  lance un appel à projet  à l’hôpital Erasme dans le cadre du réaménagement du parc du Vogelzang, le long de l’hôpital.

Suzanne Askenasi , kinésithérapeute psycho-corporelle dans le service de psychiatrie pour troubles dépressifs et anxieux, propose alors la création d’un parcours méditatif, unique en son genre, permettant l’accès à 8 pratiques méditatives inspirées diverses disciplines psycho-corporelles qu’elle utilise avec ses patients, comme la sophrologie, l’hypnose,  la méditation de Pleine conscience et la relaxation.

Réalisé en collaboration avec Emilie Holemans et de toute l’équipe de Bruxelles Environnement, ce parcours a été inauguré le 20 mars 2019 avec l’inauguration du parc du VOGELZANG en présence de la ministre de l’Environnement.

L’idée de Suzanne Askenasi était de proposer un parcours balisé accessible au grand public dans la nature, dans l’esprit des parcours vita , mais utilisant d’autres approches favorisant une bonne santé mentale et physique. L’idée était aussi de permettre de profiter des séances de méditation partout où on le souhaite. Ainsi, vous pouvez les vivre en vacances, à l’étranger, chez vous, à la maison, à l'intérieur ; entre amis après une promenade, seul, dans votre chambre, tranquille. Il n'est pas indispensable de le pratiquer dans le parc du Vogelzang.

Ces pratiques sont évolutives et permettent à celui qui les pratique d’expérimenter et d’apprendre des techniques de gestion du stress et des émotions, et de développement personnel.

L’apprentissage consiste, au cours  des 8 pratiques,  à prendre conscience  de soi, à se sentir confortable en soi, pour ensuite s’ouvrir sur le monde extérieur en étant plus réceptif à tout ce qu’il y a à vivre dans l’instant présent, et enfin à terminer par une démarche de reconnexion à nos valeurs.

Le contact avec la nature a un effet ressourçant et nourrit notre sensorialité (voir, entendre, sentir …) ce qui nous rend plus présent et calme.

Le parc du Vogelzang a été magnifiquement aménagé par Bruxelles Environnement et propose un chemin de traverse, le long duquel se déclinent  tous les 60 m une pratique méditative. Le lieu est en lui-même une invitation à la méditation...