Le PARCOURS MEDITATIF: mode d'emploi

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Brochure Parcours Méditatif , un outil de gestion du stress, de bien-être et de développement personnel:

https://www.erasme.ulb.ac.be/sites/default/files/files/documents/2019/2019-08-27_depliant_parcours_meditatif_v3.pdf

La définition du mot "parcours" est, au sens propre: une itinéraire à suivre; un trajet  . Au sens figuré, il désigne l'ensemble des étapes, des stades par lesquels passe quelqu'un. On parle d'un 'parcours professionnel', d'un 'parcours de vie',...

Ce Parcours méditatif est tout cela à la fois: 

 Il consiste en un itinéraire à suivre dans un espace vert qui a été spécialement aménagé pour expérimenter des séances de méditation (en l'occurrence  8 postes de méditation dans le Parc du Vogelzang (traduction:Le chant d'Oiseau)), mais aussi et surtout un outil de gestion du stress, de bien-être et de développement personnel UTILISABLE PARTOUT  (à l'intérieur, à l'extérieur, dans la nature, en vacances, à l'école, dans le train ... ) et GRATUITEMENT grâce aux audios disponibles sur le site de Bruxelles Environnement (voir ci-dessous).

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Parcours Méditatif est donc aussi bien un lieu aménagé dans le parc naturel du Vogelzang, qu’un accès à des audios (pouvant se vivre partout où vous le souhaitez) et permettant de réaliser un cheminement personnel.

 

 

 

 

 

 

 

Les pratiques proposées sont issues de la sophrologie, de l’hypnose, de la méditation de pleine conscience (Mindfulness) et de la relaxation.

Ce parcours a été développé de manière à pouvoir être utilisé de façon autonome par des personnes à titre individuel, par des amis qui souhaitent le vivre et le partager en groupe, par des coachs, des professeurs, des éducateurs, thérapeutes, etc... pour initier des clients, des patients, des groupes , …

  • Ensuite, rendez-vous sur le lieu où vous allez pratiquer:  choisissez un endroit  où vous vous sentez à l’aise, où vous savez que vous n’allez pas être dérangé, (on coupe bien sûr les GSM et tout ce qui pourrait être source de dérangement). Respectez vos préférences : vous pouvez pratiquer chez vous ou ailleurs ; à l’intérieur, ou dans la nature,notamment dans le parc du Vogelzang, où Bruxelles Environnement a spécialement aménagé des postes de méditation répartis le long du cours d’eau et des étangs, agrémentés d'illustrations explicatives sur des balises.

Certains souhaiteront le faire en groupe, d’autres en solitaire : tout est bien. La base est de faire en sorte de se sentir le plus à l'aise que possible pour pratiquer. A vous de respecter vos préférences.

Il est conseillé d'expérimenter une seule pratique à la fois, puis de s’y entraîner pendant une semaine : l’intégration de l’apprentissage passe par là. Prenez le temps de vivre ce parcours sur la durée et non sur la distance​.

  • FICHIERS AUDIO :

-Téléchargement des séances audio : https://environnement.brussels/content/parcours-meditatif-pratiques-audio-et-textes

Pour chaque pratique,une introduction préalable de quelques minutes explique ce qui va être travaillé; puis, vous avez la pratique proprement-dite:

  • Pratique 1 : Etre pleinement dans l’instant présent

  • Pratique 2 : Accueillir le positif, évacuer le négatif

  • Pratique 3 : Activer l’énergie vitale et les capacités d’apaisement

  • Pratique 4 : La posture, une attitude dans la vie

  • Pratique 5 : Développer les 5 sens

  • Pratique 6 : Le bien-être dans la verticalité

  • Pratique 7 : Prendre conscience de sa présence dans l’environnement

  • Pratique 8 : Donner du sens à sa vie

Bonne découverte ...

Fiches didactiques sur le site de l’hôpital Erasme  (à venir) et plans d'accès : https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/articles/un-parcours-meditatif-sur-le-campus-erasme

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